Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller sur les sections

Accueil >> Soinuenea >> Présentation
 

Présentation

Après des travaux de préparation et organisation réalisés entre 1995 et 2002 Herri Musikaren Txokoa est apparu et après 10 ans de gestation Soinuenea est né.

Juan Bautista Lasarte et Juan Mari Beltran. Iribas, 1984 C’est en 1994 que ce qui est aujourd’hui Soinuenea a commencé, de façon définitive, son processus de formation pour devenir un centre de documentation de musique populaire. À cette époque-là Juan Mari Beltran prépara le projet pour mettre en route ce Centre de Documentation qui avait pour base un matériel de musique populaire très large et varié, compilé tout au long de sa vie. Après avoir présenté ce projet à de différents organismes, c’est en juillet 1995 que, avec la collaboration de la mairie d’Oiartzun, démarra finalement la tache d’organiser à cet emplacement, Oiartzun, le centre de documentation dans un bâtiment cédé par la mairie et qui avait appartenu aux vieilles écoles de Ergoien.

Une fois l’espace habilité, a eu lieu le déménagement de toute la collection personnelle de Juan Mari Beltran: des instruments de musique, des livres, disques, cassettes, bandes vidéo, des photographies et des films. Et tout y a été classé et organisé dans des vitrines, armoires et étagères cédés para la mairie d’Oiartzun. Petit à petit de milliers de fiches ont été élaborées pour les bases de donnés de la bibliothèque et la phonothèque, pour le dossier d’image et d’instruments de musique, l’ensemble des matériaux étant donc classé et archivé de cette manière.

Pour ce tache nous avons compté sur l’aide d’un grand nombre de collaborateurs bénévoles qui ont fort bien contribué au bon développement du projet. En dehors de leurs heures d’étude et de travail ils y sont passé leur temps à réaliser des fiches devant l’ordinateur, ranger des matériaux et monter l’exposition d’instruments de musique. Des milliers d’heures de travail qui ont eu comme résultat le premier mars 2002  l’ouverture au public de portes de « Herri Musikaren Txokoa ». Dès ce moment-là ces portes sont restées ouvertes pour toutes les personnes qui s’y sont intéressées et qui sont venues jusqu’au Centre.

C’est ainsi, et toujours sous le parrainage et la tutelle de la mairie d’Oiartzun, que nous avons pu accomplir un parcours fructueux de 10 ans : 32.000 visiteurs, des centaines de consultations, 152.000 visites de la page web, 40 concerts doubles, 10 éditions des Journées de Musique Populaire, l’organisation et gestion de l’École de Musique Populaire, 9 livres de la collection HM Bilduma, des disques, DVD… et, maintenant, comme résultat et fruit de ces 10 ans de gestation, le moment est arrivé d’avoir notre propre identité sous la forme d’une Fondation.

En conséquence la gestion du centre est sous charge de Soinuenea Fundazioa. Le moment actuel de changement nous a paru approprié pour  donner au projet une nouvelle dénomination plus proche de la nouvelle situation et, c’est comme ça que notre « txoko » (coin) de la musique populaire devient maintenant la maison de la musique populaire, tout en prenant la dénomination Soinuenea, plus ajustée à sa nouvelle personnalité

Le 22 décembre 2011 nous avons présenté et signé devant notaire les statuts de la nouvelle fondation et dès le premier janvier 2012 nous sommes en train de fonctionner comme Soinuenea.

HERRI MUSIKAREN TXOKOA OIARTZUNEN. MUGARRI 2008. (1-AURKEZPENA)

Voir plus de vidéos (Vimeo.com).

Oiartzungo udala Oiartzungo
udala

Juan Mari Beltran Argiñena collection J.M. Beltran
Argiñena
collection

SOINUENEA
Tornola kalea, 6 - 20180 OIARTZUN - Tel/Fax 943 493 578 - soinuenea@soinuenea.org
Accesibilidad | XHTML 1.0 | CSS 2 | WAI-AAA | TAW 3 | Creative Commons Licencia de Creative Commons